TcWeb
Comment activer la correction orthographique et grammaticale dans vim

Orthographe et grammaire avec Vim

Le

Point de salut en dehors de Vim … Enfin si mais ça reste quand même l’éditeur de texte que j’utilise le plus. N’étant pas un féru d’orthographe, je cherchais un outil plus intégré que Scriben pour mon Vim préféré. C’est suite à la lecture de Correction orthographique et grammaticale avec Vim que j’ai configuré la correction Orthographique de vim et LanguageTool. Je vous livre ici les quelques étapes à dérouler pour y arriver.

Orthographe

Depuis quelque temps maintenant, la correction orthographique est native dans Vim.

Après avoir édité le fichier ~/.vimrc

syn spell toplevel
set spelllang=fr
noremap <F2> :set spell!<cr>:set spell?<cr> " pour mettre ou enlever la correction

Il suffit d’activer la correction orthographique native de vim avec la touche F2. À la première utilisation vim demande s’il faut télécharger les dictionnaires. En répondant oui à chaque question, on se retrouve avec les mots qui ne sont pas dans le dictionnaire surligné de rouge.

Les commandes ]s et [s permettent de sauter d’un mot en rouge à un autre tandis que z= liste une série d’alternatives au mot surligné et zg ajoute le mot courant dans le dictionnaire local. Pour le reste des commandes je vous invite à lire la documentation de vim::spell

Grammaire

Grammalecte et LanguageTool sont deux projets de correcteurs grammaticaux lié au projet LibreOffice. Alors que le premier n’est qu’une extension, le second apporte une fonctionnalité fort intéressante : celle de pouvoir fonctionner en ligne de commande.

Commencez par télécharger le plugin LanguageTool, placez vous dans votre répertoire ~/.vim et le décompresser.

Téléchargez le jar de LanguageTool sur leur site, décompressez le dans un répertoire puis configurer Vim pour l’utiliser. Dans le fichier ~/.vimrc ajoutez :

let g:languagetool_jar='/chemin/vers/languagetool-commandline.jar'

Utilisation

Lancer la correction avec la commande :LanguageToolCheck celà va ouvrir un second buffer avec la liste des corrections possible. L’ensemble des erreurs apparaissant surligné en rouge dans le buffer principale.

Pour passer dans le buffer de correction j’utilise la commande CTRL+w w, depuis ce buffer listant toutes les erreurs, il suffit de taper entrée sur une erreur pour basculer dessus dans le buffer d’édition.

comments powered by Disqus