Mon exemple
Tout a commencé le Lundi 1^er^ novembre 2004, Auchan Faches propose pour son ouverture exceptionelle, un portable à 799 Euro qui semble être un très bon rapport qualité prix. Seul soucis, windows est pré-installé.
Lundi
Je me présente donc le lundi en début d’après-midi à Auchan Faches. Seulement le vendeur ne veut pas prendre la responsabilité de vendre ce portable sans Windows, il ne sait pas quoi faire. Il transmet donc le problème à sa chef de rayon Christine Strady. Comme elle n’est pas là, il prend mon nom et mon téléphone. Il me rappelle quelques heures après pour me dire que c’est impossible. Je lui explique qu’il n’a pas le droit, il me renvoie systématiquement vers sa chef de rayon. Je téléphone à sa chef de rayon (03 20 96 44 44) pas moyen de la joindre.
Mardi
Mardi matin, je reprends mon téléphone, après de nombreux renvois d’appel, j’ai enfin Christine Strady au téléphone, elle m’explique que c’est un tout et qu’elle ne peut pas les dissocier. Je lui demande alors un papier signé de sa main qui m’explique pourquoi elle me refuse la vente… finalement elle me dit “je vais voir avec ma centrale ce qu’il est possible de faire”.
Mercredi, Jeudi, Vendredi
Toujours pas de réponse, Christine Strady est de plus en plus difficile à joindre… Et pas moyen d’avoir un papier prouvant le refus de vente.
Conclusion
J’ai acheté un portable dans une autre enseigne. Voir la section Liens.
L’argumentaire
Tout est sur le site “Centre de Détaxe Windows”.
Autres Solutions
Certains revendeurs vendent directement des PC sans OS.
Les liens
- Centre de Détaxe Windows : http://www.linux-center.org/detaxe/
- Xbook, revendeur de pc avec Linux ou Windows : http://www.xbook-computer.com/
- Kenitec, un assembleur français de PC sans OS : http://www.kenitec.fr
- La boutique Mandriva propose souvant des Portables avec mandriva préinstallé : http://www.mandrivastore.com/
- Un revendeur qui garantit la compatibilité linux http://www.keynux.com/
Merci d'avoir pris le temps de lire ce texte. Vous pouvez soutenir l'écriture de ces billets et la réalisation des livecoding par de nombreux moyens. Mais le plus beau moyen de me remercier est de simplement partager ce texte autour de vous.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ce site est sous licence