À mon grand père

Ce n’est pas juste une prière entre toi et moi j’aimerais que ce soit notre mot d’adieu à tous.

Je ne sais pas trop comment introduire les choses …

le premier souvenir qui me vient à l’esprit, c’est je pense le dernier souvenir que j’ai de toi avant la maladie, une démonstration de physique durant mes révisions du bac. Ça me fait penser que j’ai hérité de quelque chose qui à du en faire bondir plus d’un, un bon exemple vaut mieux qu’un long discourt : un jour je t’ai demandé comment fonctionne un four à micro-onde … et là vous imaginez la suite … j’ai eu droit à tout un cours sur la genèse de l’électromagnétisme depuis les équations de Maxwel jusqu’au théorème de Lorentz avant d’avoir l’explication tant attendue.

Et je suis forcé d’avouer que je fait pareil. Je reviens facilement sur les origines des choses quand on me pose une question …

Mais le plus important, à mon avis c’est de comme le dit ce film culte, j’en vois qui se lève déjà, non, je ne parlerais pas de cet excellent film belge en noir et blanc, mais du film Britannique “Quatre mariage et un enterrement”. L’enterrement est au même titre qu’un mariage est une occasion de faire une grande fête la plus joyeuse possible. Un dernier adieux mais aussi un rituel pour accompagner le défunt dans un monde extraordinaire. Ne soyons pas pas triste, c’est égoïste de se plaindre du manque occasionné, pensons à lui qui est mille fois mieux là ou il est.

En écrivant ces lignes je réfléchissait à ce que nous garderons de notre grand père, je voulais être à la fois exhaustif et synthétique … quel était selon moi la principale image que je garderais … Et la réponse est arrivé par ma fille, j’entendais sa petite voix venir du fond des toilettes : dame cocoye, dame cocoye … Et oui, mais bien sur, ce que nous garderons de toi c’est ton enseignement, ton héritage … ce que j’ai moi même retransmis à mes enfants et qui, de génération en génération ferons que tu sera toujours dans nos cœurs avec nous.

Bon voyage !