ou Nettoyer sa Debian
Il y a une chose vraiment génial avec debian, c’est la gestion des paquets. Un simple
apt-get install truc
vous installe le logiciel truc ainsi que toutes les dépendances, c’est à dire, l’ensemble des bibliothèques et autres logiciels indispensable à son bon fonctionnement. Seulement en sens inverse, quand vous supprimez le paquet truc, cela n’enlève pas les bibliothèques car elles pouraient être utilisés par un autre logiciel, vous pourriez très bien les avoir installées pour votre propre utilisation, enfin bref, apt les laisse sur votre disque. Il y a bien aptitude qui sait gérer ce genre de choses, mais il faut tout gérer avec aptitude, difficile sur une vielle debian.
Donc voilà, au bout de quelques années d’utilisation, certaines bibliothèques ne sont plus utilisées, et elles continuent à envahir votre disque dur. De même, certains logiciels sont réguliairement mis à jour alors que cela fait des lustres que vous ne les avez pas utilisés.
Une nouvelle quête vient de naître : faire de la place sans perdre de données et sans altérer les logiciels que vous utilisez.
Toutes les astuces suivantes ne sont utilisables que si toutes les applications ont été installées avec apt et pas “à la main”
-
Le cache apt, la commande suivante permet de supprimer les vieux .deb qui ne sont plus utiles (sauf cas très particuliers)
apt-get autoclean
-
installer le paquet debian-goodies, la commande dpigs donne ensuite les plus gros paquets installés, il suffit alors de vérifier leur utilité.
- installer localepurge qui permet de supprimer les données de langues non utilisées
-
utiliser itérativement deborphan et lui faire confiance
apt-get remove $(deborphan)
Il existe debfoster qui permet de différencier comme avec aptitude les paquets qui ont été installé par dépendance et les autres. Le seul problème, c’est qu’il faut initialiser la base à l’installation. Tâche difficile si la machine a déjà quelques années de vie.
Merci d'avoir pris le temps de lire ce texte. Vous pouvez soutenir l'écriture de ces billets et la réalisation des livecoding par de nombreux moyens. Mais le plus beau moyen de me remercier est de simplement partager ce texte autour de vous.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ce site est sous licence