2 ou 3 notes sur l’installation et la configuration de Jwchat sur un serveur debian avec lighttpd.
Jwchat est un client jabber web c’est à dire que depuis un navigateur vous pouvez profiter de tous les avantages de votre messagerie instantané.
lighttpd est un serveur web ultra léger et rapide.
Récupérer l’archive de jwchat et la décompresser
wget
http://prdownloads.sourceforge.net/jwchat/jwchat-1.0beta3.tar.gz?download
tar -xzvf jwchat-1.0beta3.tar.gz
activer le mode proxy et le configurer pour taper sur le serveur jabber pour toutes les requêtes de la forme http://monserveur/http-poll/
lighty-enable-mod proxy
vi /etc/lighttpd/lighttpd.conf
proxy.server = ( "/http-poll/" =>
( (
"host" => "127.0.0.1",
"port" => 5280
) )
)
/etc/init.d/lighttpd force-reload
Configurer jwchat voir la doc dans le README
vi config.js
Et là ça ne fonctionne pas … le hic c’est que lighttpd ne prend pas en charge l’internationalisation comme apache c’est à dire que si le navigateur fait un get de toto.html avec comme langue annoncé FR, lighttpd ne va pas commencer par chercher le fichier toto.html.fr il cherche tout de suite toto.html … qui n’existe pas. Or l’internationalisation de jwchat repose sur ce principe donc par défaut ça ne fonctionne pas. J’ai donc supprimé l’extension .fr de tous les fichiers. Je me retrouve avec un jwchat exclusivement en français.
for file in `ls *.fr`; do cp $file `echo $file |sed -e 's/.fr//g'`; done
Voilà et maintenant vous pouvez profiter de jwchat en Français sur tcweb.org, uniquement pour le serveur jabber.tcweb.org
Merci d'avoir pris le temps de lire ce texte. Vous pouvez soutenir l'écriture de ces billets et la réalisation des livecoding par de nombreux moyens. Mais le plus beau moyen de me remercier est de simplement partager ce texte autour de vous.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ce site est sous licence