TcWeb
Vol de discussion

Vol de discussion

Le

Si vous participez à des mailing listes, il vous est peut-être arrivé d’entendre parler de vol de discussion ou vol de thread. Voici en quelques mots une petite explication technique qui vous permettra de mieux comprendre de quoi il retourne.

Des en-têtes

Les mails ou courriels en français, sont tous construits de la même façon. Une zone d’en-tête et une zone de corps. Dans la zone d’en-tête, on retrouve un grand nombre d’informations comme les serveurs qui ont relayé le message, un identifiant unique ou le destinataire. Seulement parmis toutes ces entêtes, on trouve deux champs :

References: <4559D679.3050804@toto.titi> <5799421.33921163487260036.example.com> <20061114072742.GB22936@foo.bar>
In-Reply-To: <20061114072742.GB22936@foo.bar>

Ces deux champs “References” et “In-Reply-To” sont utilisés par les lecteurs de mails pour trier par discussion.

Dans notre exemple, le message fait partie d’une discussion de trois autres messages, et c’est d’ailleurs la réponse au dernier.

En pratique

Lorsque l’on fait “répondre” sur un message, le lecteur de mails renseigne tout seul ces deux champs… Quand, pour poser une nouvelle question, on fait “répondre” à un message puis que l’on change le corps et le sujet, ces deux champs sont toujours renseignés. Dans tous les lecteurs de mails évolués le nouveau message vas être classé à la suite de la discussion. La nouvelle discussion se retrouve noyée dans l’ancienne.

Ce ne serait pas bien grave si ça n’avait pas de conséquences. Seulement voilà, d’une part la discussion d’origine devient très confuse, mais en plus, certains contributeurs, souvent les plus actifs, utilisent de vrais lecteurs de mails, capables d’ignorer la totalité d’une discussion, y compris les nouveaux messages. Il est donc probable que votre nouvelle discussion se retrouve dans un tel filtre… si c’était une question, il y a fort à parier que vous aurez beaucoup moins de réponses.

comments powered by Disqus