C’est donc en lisant LinuxFR que j’ai découvert ce projet. Seulement voilà, un wiki généalogique et communautaire c’est supper mais question vie privé c’est quand même pas la panacée.

Vie privée

Même s’il est vrai que le principal intérret dans la généalogie, c’est de pouvoir retrouver ses ancêtres, cela concerne donc principalement des gens décédés depuis longtemps, il est quand même important de noter que le point de départ de la recherche c’est soi. Hors jusqu’à preuve du contraire, je suis bien vivant. Pour que cette recherche soit possible, il faut bien que mon nom et mon prénom soient entré dans cette base de donnée géante. Alors tout le monde va pouvoir savoir qui est mon père, qui est ma mère ? Pour contourner ce défaut, il suffirait alors de masquer une partie des données ?

Le principal argument contre le masquage d’une partie des informations réside dans 2 arguments :

  1. il suffit de ne pas entrer les infos que l’on ne souhaite pas voir.
  2. un grand nombre d’informations personnelles sont déjà disponibles sur internet.

Si tu veux pas, tu ne fais pas

Ok, c’est bien beau comme argument, mais c’est quand même moins facile de faire N requetes avec tous ses aïeux sous prétexte que les vivants ne sont pas dans la base … De plus, qui va empécher mon père d’entrer des informations sur moi ? si après coup je lui explique que je ne voulais pas, il ne peut même pas les effacer. Et puis rien ne l’oblige à m’avertir … donc il va faloir aller visiter ce site réguliairement pour être sur qu’il n’y a pas d’information personnel ?

Et google

Google et ses nombreux outils permet à qui veux de trouver une photo de ma maison vue du ciel avec une résolution époustouflante. C’est vrai, mais c’est pas une raison pour enregistrer et afficher d’autres informations personnels.

Conclusion

En creusant le sujet je me suis aperçu qu’en généalogie le coutume est de masquer les vivants et ou tous ceux qui sont nés il y a moins de 110 ans. Seulement ça n’est pas totalement fiable, en effet, difficile de masquer les gens d’un coté et d’un autre d’autoriser la création le liens de parentés. Comment faire la différence entre des homonymes ?