TcWeb
Gestion du spam

Gestion du spam

Le

Introduction

Sur TcWeb, le serveur de mail est équipé d’un antispam à la fois puissant et très évolué : SpamAssassin. Comme c’est un outils informatique, je pense qu’il est important de souligner qu’il ne peut pas être parfait.

Grace aux progrès de l’intelligence artificiel, ce logiciel est capable d’apprendre, seulement cela n’est possible que si vous, utilisateurs, vous lui indiquez ses erreurs.

Pour mener à bien cette mission, deux ou trois manipulations sont à réaliser. Afin de bien comprendre le pourquoi de ces manipulations, je vous expliquerais d’abord ce qui se cache derrière cet apprentissage et pour finir nous détaillerons la marche à suivre.

D’un point de vue technique

Attribuer une note

Techniquement c’est très simple. L’antispam va attribuer une note à tous les messages en fonction de nombreux critères. En fonction de la note obtenu il traitera le mail de façon différentes :

  • si la note est inférieur à 5, alors ce n’est pas du spam, c’est du ham, le serveur de mail ajoute une ligne dans les entêtes, par exemple :

     X-Spam-Score: -1.4 (-)

cette ligne qui donne la note que l’antispam à donner au mail permet surtout de voir si l’antispam à bien fait son travail.

  • si la note est comprise entre 5 et 15, alors c’est un spam, le serveur de mail va ajouter plusieurs lignes dans l’entête du mail :

     X-Spam-Score: 5.9 (+++++)

donne la note. La petite ligne avec des + est une représentation de la note. Elle permet un filtrage fin avec procmail ou votre lecteur de mail favori. Le seconde champs, qui en règle générale correspond à plusieurs lignes :

 X-Spam-Report: Spam detection software, ...

correspond au rapport complet de SpamAssassin, cela permet de savoir pourquoi ce mail est classé comme spam. La ligne suivante :

 X-Spam-Flag: Yes

Permet de filtrer très efficacement votre courrier. Si vous voulez utiliser procmail sur le serveur pour filtrer votre courrier, je ne peux que vous conseiller de lire cette page

  • si la note dépasse 20, alors le serveur de mail refuse le message.

Les cas d’erreurs

SpamAssassin ne peut se tromper que de 2 façon différentes :

  • soit le message n’est pas un spam, c’est du ham, pourtant SpamAssassin le classe comme spam.
  • soit le message est un spam et pourtant SpamAssassin ne l’a pas vue comme tel.

le protocole IMAP permet de partager des répertoires j’ai donc créer sur le compte de spamassassin deux répertoires partagés : faux_spam et vraie_spam.

Toutes les nuits, un robot scrute ces répertoires pour apprendre à SpamAssassin ces erreurs. Il lui redonne tous les messages présent dans faux_spam en lui indiquant que ce sont des bons mail (du ham) et redonne tous les messages présent dans vraie_spam en lui indiquant que c’est du spam.

D’un point de vue utilisateur

Pour les utilisateurs, la manipulation est simple, il suffit de rajouter si ce n’est pas déjà fait les répertoires IMAP partagés. Pour se faire, connectez vous en ssh (avec PuTTY par exemple) sur tcweb.org et tappez la commande suivante :

 maildirmake --add spam=/home/spam/shared Maildir/

Une fois cette opération réalisé, vous trouverez dans votre lecteur de mail favorit un répertoire shared et dans ce répertoire un sous-répertoire spam et enfin dans ce sous-répertoire deux répertoires faux_spam et vraie_spam.

Chaque fois que vous trouvez une erreur de SpamAssassin, vous copiez ou déplacez le message dans le répertoire correspondant :

  • si le message n’est pas classé comme spam alors que ça en est un, déposez le dans vraie_spam
  • si le message est classé comme spam par erreur copiez le dans faux_spam

Conclusion

Maintenant, vous êtes capable d’apprendre à SpammAssassin comment mieux détecter le spam. Pour ranger le spam dans un répertoire spécifique dès son arrivé, je vous invites à lire l’article Filtrer son courrier

comments powered by Disqus