TcWeb
7h51

7h51

Le

Voilà des mois que tous les matins, bien calé entre mon bol, mes tartines et ma radio, je suivais avec attention la chronique de 7h51 sur France Inter.

J’ai commencé à écouter ces 3 minutes d’évasion en septembre 2001. A cette époque, Guy Carlier avec son humour décapant nous donnait son avis sur l’actualité, les évènements de notre société ou tout simplement son humeur du jour. Une année durant, il ne s’est pas fait que des amis, mais qu’à cela ne tienne, nous avons bien ri et finalement, il disait avec ses mots ce que tout le monde pensait.

L’année scolaire suivante, c’est à Martin Winkler que l’on a confié la chronique de 7h51. C’est donc sur un ton plus posé, que le nouveau chroniqueur a répondu aux nombreuses questions des auditeurs dans cette chronique nouvellement nommé Odyssée.

Le 7 juin 2003, Martin Winkler alias Marc Zaffran a été remercié.

Friant de ces 3 minutes quotidiennes, je ne voulais pas qu’elles tombent dans l’oubli. Martin Winkler évincé de France Inter, le site web allait bientôt ne plus héberger ses textes. Je me suis donc permis de demander à l’auteur l’autorisation de publier sur ce site l’intégralité des archives d’Odyssée. voici la réponse qu’il m’a faite :

Je pense que pour éviter tout problème avec l'éditeur, il vaut mieux vous en
tenir à une quinzaine de chroniques, que vous choisissez librement, en les
affichant sur votre site ou bien en affichant le lien vers le site de France
Inter. Indiquez l'origine des textes et aussi le fait que les chroniques 
seront publiées au Cherche-Midi. Ainsi, il n'y aura pas de problème.
Amitiés
Martin W.

Afin de respecter la volonté de l’auteur, sans perdre la posibilité de publier l’ensemble des chroniques de l’année, je me permets de vous proposer d’une part ma sélection, et d’autre part, la chronique du jour.

Je vous signale également que certaines des chroniques sont disponibles en librairie accompagnées de compléments d’information et de contributions d’auditeurs, depuis le premier octobre, aux éditions du Cherche-Midi, sous le titre : “Odyssée”, une aventure radiophonique.

Pour plus d’information sur cette chronique, rendez-vous sur le Winckler’s webzine

Depuis septembre 2003, ne trouvant plus cette source de réflexion quotidienne, cette chronique qui donnait envie de savoir, de comprendre et de se mobiliser, je n’allumes plus la radio pendant mon petit déjeuné.

Martin Winkler

Quelques Liens :

Les chroniques

comments powered by Disqus